Notre
Histoire
Une entreprise familiale depuis plus de 75 ans
Les étapes clés des 75 ans d'histoire de l'entreprise - de la centrale des restes au plus grand magasin de tissus de mode et de mercerie.
Wir gehören zu den drei besten KMU in Winterthur & Umgebung
Der KMU Verband Winterthur vergibt jedes Jahr mit dem KMU-MAX einen Preis, bei dem emotionale Werte mehr zählen, als Zahlen oder Statistiken. Ein besonderes Augenmerk legt man bei dieser Preisverleihung auf die Hauptkriterien HERZBLUT, EXCELLENZ & LEIDENSCHAFT. Für den diesjährigen KMU-MAX -Unternehmerpreis wurde unser Familienbetrieb nominiert und wir sind stolz, zu den besten 3 Betrieben der Region zu zählen.



18 janvier 2021 - La Suisse est à nouveau en lockdown
Maskenpflicht & Abstandsregeln scheinen nicht zu wirken… Aufgrund der steigenden Fallzahlen hat der Bundesrat neue landesweite Massnahmen beschlossen. Die Schweiz ist also erneut im Lockdown. Ab dem 18. Januar sind nämlich wieder alle nicht-essentiellen Geschäfte, Restaurants und Freizeitbetriebe bis mindestens Ende Februar geschlossen. Nur Lebensmittelläden, Skigebiete, Coiffeur-Salons und Schulen bleiben weiterhin geöffnet. Erst ab dem 01. März dürfen wir unseren Laden wieder, unter Schutzauflagen, öffnen. Weil die Leute nicht zu uns ins Geschäft kommen dürfen, richten wir ein “Take Away” ein. Stoffe zeigen wir am Schaufenster, um die allgemein geltenden Hygienemassnahmen einzuhalten.


16 mars 2020 - Le Conseil fédéral déclare l'état d'urgence
« Nous nous trouvons dans une situation difficile que nous ne pouvons maîtriser qu'ensemble », a déclaré le ministre de l'économie Guy Parmelin le vendredi 13 mars 2020. Et : le Conseil fédéral est conscient que le coronavirus et les mesures prises pour le combattre auront des répercussions importantes sur le monde du travail ainsi que sur la vie publique en Suisse. En déclarant la « situation extraordinaire », le Conseil fédéral a pu ordonner toutes les mesures nécessaires pour l'ensemble du pays par ordonnance d'urgence, donc sans l'approbation du Parlement. Tous les commerces et locaux doivent être fermés à partir du lundi 16 mars, à l'exception des magasins d'alimentation et des établissements de santé. Nous faisons partie des entreprises qui ont déjà leur propre boutique en ligne et pouvons, malgré la pandémie de Corona, garantir que nos clients seront approvisionnés. Le tissu pour les masques de protection bucco-nasale devient un nouveau classique de la vente, nous mettons gratuitement les instructions de couture à la disposition de tous. Ce n'est qu'à partir du 11 mai que nous sommes autorisés à rouvrir notre magasin, sous conditions de protection.




Adieu à Heinz Weigold
Deux ans après la remise des clés, Heinz Weigold décède à l'âge de 68 ans seulement. Jusqu'à sa mort subite, Heinz travaille toujours comme sauteur et décore nos belles vitrines.


Heinz remet les clés à son fils Ruedi
La tradition, la durabilité et le sens des responsabilités occupent aujourd'hui encore la première place dans l'entreprise, car Bolli est synonyme de qualité fiable dans le secteur des tissus à Winterthur et dans les environs depuis des décennies. C'est précisément pour cette raison qu'il était évident que Ruedi Weigold reprenne le poste de chef de son père Heinz. Ainsi, Bolli reste une entreprise familiale indépendante.


Bolli et les machines à coudre Bernina
L'exigence d'une qualité élevée est aussi profondément ancrée dans les valeurs de BERNINA que dans celles de Bolli. Tous deux ont misé dès le début sur le succès à long terme, la tradition d'entreprise et les acquisitions innovantes. Il était donc évident de combiner l'agrandissement de la surface du magasin et le rattachement de la vente et des réparations des machines à coudre et accessoires Bernina. La nouvelle raison sociale est Bolli Modestoffe - Mercerie - Nähcenter.
Un déménagement s'impose
Aus Platzgründen wurden die Abteilungen Stoffe- und Mercerie in die neuen Verkaufsräume an der Steinberggasse 12/14, mit einer Verkaufsfläche von über 500m2, verlegt. Neue Firmenbezeichnung: Bolli Modestoffe – Mercerie Die Vorhang- und Teppichabteilung wurde ausgegliedert und konnten einem ehemaligen Mitarbeiter, der sich gerade zur Selbständigkeit entschliesst, übergeben werden. Bis zum heutigen Tage vereint Peter Keller, Teppiche & Vorhänge unter dem Namen Design Decor an der Steinberggasse 37.



Mehr Verkaufsfläche musste her Auf zur grössten Mercerieabteilung in Winterthur
Les temps orageux semblent avoir été surmontés et, dans le cadre du mouvement écologique, les gens veulent mettre plus de couleur dans leur maison. Le mot « décoration d'intérieur » fait école et Heinz fait mouche avec son idée de développer le service. Les tissus, les rideaux et les tapis deviennent plus colorés et les affaires sont en plein essor. L'entreprise Bolli a tout de même besoin de nouvelles idées, car le magasin est plein à craquer. Les locaux sont rapidement transformés et la surface de vente est doublée.


Heinz Weigold prend la barre
Sur le plan de l'économie mondiale, on sent bien qu'une décennie incertaine se profile à l'horizon. On assistera à la prise d'otages des Jeux olympiques, à la crise pétrolière et à l'affaire du Watergate. En outre, ce n'est qu'au milieu des années 70 qu'une guerre absurde au Vietnam prendra fin. Des temps difficiles s'installent également dans l'entreprise Bolli, avec le décès de Jakob. Après le décès de Jakob Bolli, Heinz Weigold prend les commandes.

Bienvenue dans le monde des tissus, de la mercerie, des tapis et des rideaux
Heinz Weigold, le neveu de Jakob, entre dans l'entreprise, ce qui s'avérera être un véritable coup de chance à peine trois ans plus tard. Heinz venait de terminer son apprentissage de dessinateur en mécanique et, au lieu de continuer à développer des machines à tisser chez Sulzer, il décida de rejoindre l'entreprise familiale. La rapidité avec laquelle il s'est familiarisé avec le monde des tissus, de la mercerie, des tapis et des rideaux était tout à fait étonnante. Et Jakob n'était pas le seul à apporter sa contribution pour que Heinz ait très vite une vue d'ensemble. Je me demande si les deux hommes savaient déjà à l'époque que la centrale des restes deviendrait plus tard l'un des plus grands magasins de tissus de mode et de mercerie de Suisse.


Le nouveau département rideaux et tapis
Les moquettes existent certes depuis les années 50, mais avec le développement des fibres de nylon, un véritable boom se produit désormais en Suisse. Jakob fait preuve là aussi d'un bon flair en ajoutant au magasin un département de rideaux et de tapis au premier étage de l'immeuble Steinberggasse 37. Sans hésiter, il rebaptise l'entreprise et la « Resten und Stoffzentrale » devient « Bolli Teppichböden - Vorhänge - Stoffe ».

Le service des chemises est à la mode
Dès lors, les cols et les manchettes des chemises sont réparés. Le succès ne s'est pas fait attendre et en un rien de temps, le service de chemises était connu dans toute la Suisse. Les chemises arrivaient de tous les coins de la Suisse à la Steinbergasse 37 à Winterthour, et le grand groupe Jelmoli, entre autres, faisait appel à ce service. C'est donc tout naturellement qu'une première succursale a été ouverte à Frauenfeld.

Jakob Bolli
En 1948, Jakob Bolli a fondé son entreprise, la Bolli Resten und Stoffzentrale, au 37 de la Steinberggasse. Il n'est plus possible de savoir clairement pourquoi il a choisi ce nom pour son entreprise. Nous supposons toutefois que dans les premières années d'après-guerre, il était plutôt difficile d'acheter tous les tissus en grandes quantités, car les besoins étaient très élevés dans tout le pays.

